Please feel free to contact us throught contact form or directly with email

Add new comment

Introduction

Je vous souhaite bienvenue dans l'apiculture du futur :)

Pas d'abeille electronique ni de ruche connectée, non il n'est pas question de remplacer ce qui fait le charme et la qualité de l'apiculture !

Il est ici question d'assistance, d'aide sur des taches répétitives et laborieuses que chaque apiculteur met en oeuvre tout au long de l'année et plus particulièrement de mai à octobre.

Je vous présente l'idée de " l'assistant robotique apicole " !

Un robot multi-fonctions qui vous aidera au quotidien, et plus particulièrement sur les visites des ruches:

  • ouverture des ruches en réduisant le dérangement des abeilles et en gagnant en rapidité d'éxecution
  • vérification de chaque cadre, aussi bien du corps que des hausses
  • enregistrement photographique de chaque face de chaque cadre
  • analyse à l'aide des systèmes expert (IA: Intelligence Artificielle) du contenu de chaque cadre (couvain, miel, parasite, ...)
  • déplacement et changement des cadres sur chaque hausse si nécéssaire ou programmé à l'avance
  • et pleins d'autres fonctions au programme ... !

Ce robot est évolutif, adaptable et j'estime qu'il vous fera gagner plus de 80% de votre temps.

Imaginez un assitant qui vérifie de façon autonome chaque cadre de chaque ruche et receuille toutes les informations sous forme de photos constituant ainsi une base de données de tout votre rucher qui vous permettra de décider tranquillement des actions à lui faire faire, et tout ca sans rien changer dans votre rucher, ni les ruches, ni les abeilles !

Ce robot est capable de visiter une ruche comprenant deux hausses en moins de 10 mn, faites le calcul pour la totalité votre cheptel !

 

Mais tout ceci n'est qu'une projection.

Ce projet vient de débuter et un long chemin se présente à moi. Conception, prototypage, financement, etc... mais surtout j'ai choisi de communiquer, de détailler chaque étape car je crois à un projet axé sur l'expérience utilisateur: comment ce robot peut-il vous aider au quotidien dans votre rucher pour vous permettre d'améliorer la vie de vos abeilles et donc la votre !

De façon concrète je table sur 2 ans de développement pour être capable de proposer un robot à un prix public entre 10 000 et 15 000 euros.

Je souhaite utiliser un maximum de solutions open-source et universelles aussi bien logicielle que matériel.

L'objectif est un robot évolutif capable d'opérer sur plusieurs types de terrain, sur différent type de ruche (dadant, langroth, warré), de fonctionner "en flotte" et de constituer une base de données contenant tous les clichés de tous les cadres, l'historique de toutes les actions et avec l'aide des systèmes experts issue de l'IA, en mesure de prendre des décisions de façon autonome, comme le déplacement des cadres ou leur changement en piochant dans un magasin de cadres neufs chargés directement sur le robot.

Enfin, ce robot deviendra indispensable au moment de la récolte avec sa capacité de remplacer plus de 5 personnes physiques grâce à ses caissons de récolte qui mettront vos cadres à l'abri le temps de revenir à la meillerie.

Tout ceci semble alléchant mais peut-être un peu trop beau pour être vrai.

Pourtant j'ai des arguments: designer industriel de formation je suis actuellement consultant en informatique pour de grands comptes. Je m'interresse depuis quelques années à l'electronique amateur (arduino, raspberry) mais aussi à l'apiculture depuis 3 ans (j'ai plusieurs ruches qui me fournissent plus dizaine de kilos de miel chaque année).

Je ne suis pas expert robotique ni commercial chevronné mais j'ai l'habitude de m'investir dans chaque projet en y apportant une polyvalence pluri-culturelle qui me permet d'avoir une vision globale du projet.

Après cette longue introduction, je présenterai dans quelques jours mes premiers travaux sur le sujet.

 

En vous remerciant de m'avoir lu.